Equitation : découvrez l’équipement pour débutant

Equitation : découvrez l’équipement pour débutant

Si le cavalier qui fait ses premiers pas dans la pratique de l’équitation doit disposer d’un équipement approprié pour un meilleur confort et sécurité. Voici les accessoires indispensables composant votre tenue afin de vous adonner à votre passion dans d’excellentes conditions.

Bombe ou casque d’équitation : matériel de sécurité incontournable

Garantissant une sécurité maximale au cavalier, le casque est un équipement lors de la pratique de l’équitation. Aucun centre équestre vous n’autorisera à vous démarrer votre entraînement si vous ne portez pas un tel accessoire de protection. En cas de chute, il vous protège la tête. En plus de vous assurer qu’il soit parfaitement ajusté, vous devez également veiller à ce que le modèle choisi soit conforme aux normes de sécurité applicables dans votre pays de résidence. Prenez toutes les dispositions utiles pour limiter au maximum les effets du choc au niveau de la tête. Dans cette optique, n’hésitez pas à changer votre casque après une chute. Il se peut que celui que vous possédiez au moment de l’accident soit endommagé. Vous serez donc à l’abri de mauvaises surprises en prenant de telles précautions.

Les boots et bottes d’équitation pour réduire les effets des frottements au niveau des mollets

En tant que cavalier débutant, vous avez besoin de porter des bottes ou de boots spécialement conçus pour l’équitation. Ils réduisent considérablement les effets dus aux frottements du mollet avec la selle. Grâce au talon dont ces chaussures sont dotées, vous évitez que votre pied passe entièrement dans l’étrier et y demeure coincé. Pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle, il est possible d’associer vos bottes d’équitation à des mini-chaps.

Le gilet de protection pour limiter les risques de blessures en cas de chute

Le port de cet équipement n’est pas une obligation pour le cavalier débutant comme expérimenté. Toutefois, il est de plus en plus utilisé par les passionnés d’équitation quel que soit leur niveau. Il permet d’amortir efficacement les chocs sur les côtes et la colonne vertébrale dans l’éventualité d’une chute lors de vos séances d’entraînement.  Vérifiez toujours lors de l’achat que celui dans lequel vous comptez investir respecte la norme EN 13158 2009 classe 2 en vigueur sur le continent européen.

Les gants pour se protéger les mains

Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, les gants sont des accessoires fortement recommandés dans le cadre de la pratique de l’équitation pour les fonctions qu’ils remplissent. Ils permettent de conserver vos doigts du grand froid en période hivernale et de réduire significativement les effets que peuvent avoir le frottement des mains sur les rênes. Il convient de privilégier des versions d’une grande souplesse afin de maintenir un contact fin avec le cheval et les rênes.

Le pantalon pour lutter contre la sensation d’échauffement

Parce que vous ressentirez une sensation d’échauffement après seulement une quinzaine de minutes de pratique, vous devez vous vêtir d’un pantalon pour cavalier. Choisissez une tenue qui soit non seulement près du corps mais également parfaitement ajusté. Cette démarche est nécessaire pour ne pas favoriser l’apparition de plis pouvant causer une irritation de la peau. Veillez à ce qu’il soit bien renforcé à l’intérieur et surtout à choisir un pantalon d’équitation conçu dans une matière solide, élastique, confortable et simple d’entretien.

Les commentaires sont clos.