Comment choisir son cheval ?

Comment choisir son cheval ?

Acheter un cheval est le rêve de tous les cavaliers. C’est aussi un acte qui doit être murement réfléchie pour que la relation entre le cavalier et le cheval soit harmonieuse. N’oubliez pas non plus que devenir propriétaire d’un cheval suppose beaucoup de temps passé à ses cotés.

Quel cheval pour un cavalier débutant ?

Quel cheval pour un cavalier débutant ?

Un cavalier débutant doit de préférence acheter un cheval docile. C’est pourquoi, il est parfois conseillé aux débutants de choisir un cheval plutôt âgé qui aura un tempérament moins fougueux qu’un jeune étalon. Sans oublier qu’un cavalier débutant progresse bien plus rapidement avec un cheval expérimenté. Dans ce type de relation, c’est d’ailleurs le cheval qui apprend au cavalier.

Alors si vous débutez en équitation, l’achat d’un cheval de 9/10 ans est conseillé.

Acheter un cheval pour un cavalier expérimenté

Acheter un cheval pour un cavalier expérimenté

Un cavalier avec de l’expérience et des connaissances en dressage peut choisir d’acheter un cheval de 3/4 ans. Le jeune cheval aura besoin d’apprendre les mouvements et les figures qui deviendront de plus en plus complexes au fil des années.

Quelle race de chevaux choisir ?

Vous devez savoir qu’il n’existe pas de race de chevaux faites pour un type de cavalier en particulier. Au-delà de la race, chaque cheval a son tempérament et ses propres capacités physiques. En fait plusieurs critères peuvent aiguiller votre choix. Par exemple un cavalier de petite taille qui pratique une équitation de loisir s’orientera de préférence vers un petit cheval ou un double poney. À l’inverse, un cavalier qui a une orientation sportive de l’équitation choisira un cheval imposant.

Le critère de la robe peut également orienter votre choix

Les races de chevaux les plus connus

Les races de chevaux les plus connus

• Le pur sang anglais

Le pur sang anglais est une race très connue et très répandue partout dans le monde. Mais c’est sur les hippodromes que sa réputation s’est faite en grande partie.

• Le Selle français

Le selle français est un cheval sportif et docile. C’est une race parfaite pour les cavaliers qui pratiquent le saut d’obstacle par exemple.

• Le pur sang arabe

Le pur sang arabe est un cheval puissant, endurant et polyvalent. Il est autant à l’aise en randonnée de loisir que sur un hippodrome. Et que dire de sa beauté légendaire !

• Le frison

Le frison avec sa robe noire est aussi appelé perle noire. D’ailleurs, son élégance lui vaut de nombreux rôles au cinéma. Cette race est adaptée autant pour l’attelage que pour la selle.

• Le paint horse

La beauté de sa robe particulièrement colorée était très appréciée des indiens d’Amérique du nord. Aujourd’hui, on le retrouve dans toutes les régions du globe. Son caractère docile et froid en fait un cheval polyvalent.

• Le percheron

Encore une race française très répandue. Le percheron est un cheval robuste et puissant taillé pour l’attelage. Mais il conviendra également pour les activités de loisirs ou le travail à pied. Une race de cheval réputée pour son courage et sa gentillesse.

Les commentaires sont clos.