Comment bien soigner son cheval ?

Comment bien soigner son cheval ?

Vous avez acheté un cheval et bien évidemment vous devez apprendre à prendre soin de lui. Garder son cheval en bonne santé nécessite de lui donner des soins réguliers et de faire appel à un vétérinaire quand la situation dépasse vos compétences.

Comment bien soigner son cheval ?

Les règles de base pour la santé du cheval

L’alimentation est certainement le paramètre le plus important pour offrir à votre cheval une santé de fer.

Le cheval fait partie de la catégorie des herbivores. En été, il broute de l’herbe fraîche et en hiver, vous lui donnez du foin. Selon la race du cheval et de son activité, vous pouvez ajouter des granulés d’orge et d’avoine.

Nous vous conseillons également de lui apporter régulièrement du mash pour soutenir son système digestif.

Vermifuger son cheval

Les chevaux au box et en pré doivent être chaque trimestre vermifugés par votre vétérinaire.

La vermifugation est importante pour la santé du cheval. Un animal avec des vers peut être confronté à une dégradation rapide de son état sanitaire.

Faire vacciner son cheval

Tous les ans, votre cheval doit passer par la case vétérinaire pour les vaccins. Celui-ci en profitera également pour faire un bilan de santé général du cheval.

Pourquoi mon cheval tousse ?

Un cheval tousse pour différentes raisons : allergie, gourme, grippe ou encore infections bactériennes. Le traitement de la toux du cheval est traité par une administration de sirop à base de plantes. Mais lorsque la toux est virulente et dure trop longtemps, vous devez consulter un vétérinaire.

Si la toux du cheval est prise en charge dès les premiers signes, elle est inoffensive. Dans tous les cas, vous devez agir vite car une toux qui s’attaque aux poumons et aux voies respiratoires peut avoir des conséquences sanitaires compliquées.

Soigner son cheval par les plantes est une bonne option. Afin d’apaiser la toux de son cheval, vous pouvez choisir une thérapie naturelle à base de thé. Différentes plantes sont efficaces dans le cas d’une toux de cheval : anis, thym, feuilles de cassis, millefeuille, fenouil. Les feuilles doivent être bouillies afin de concocter une bonne tisane. Votre herboriste vous fournira toutes les plantes nécessaires.

Comment bien soigner son cheval ?

Entretien de la crinière du cheval ?

Une crinière mal entretenue peut entrainer des problèmes de peau pour votre cheval: irritations, démangeaisons, champignons, etc…comme vous votre cheval a besoin de temps en temps d’un bon shampooing et d’un coup de peigne attentionné.

Pour bien entretenir la crinière du cheval, vous avez besoin d’une brosse à crins, d’un démêlant et d’un shampoing pour cheval. Une paire de ciseaux peut aussi  vous servir à couper une crinière trop longue.

L’entretien longue crinière de cheval demandent moins d’attention. Quelques mèches coupées au ciseau de temps en temps suffisent pour stimuler la pousse et conserver un aspect esthétique.

Comments are closed.