Quels vêtements pour essayer l’équitation ?

Quels vêtements pour essayer l’équitation ?

Un minimum d’équipement est nécessaire quand on pratique l’équitation. Avant de prendre votre  premier cours, il faut acheter plein de matériel et veiller surtout à ne pas zapper les indispensables.

Cet article vous sera d’une aide précieuse pour dresser la liste des vêtements à acheter en priorité pour essayer l’équitation.

Casques  d’équitation et hauts de forme

Une bombe ne sert pas à se faire exploser la tête, mais permet au contraire de vous protéger en cas de chute ou de mauvais coup. Si vous êtes un cavalier débutant, votre centre équestre peut dans un premier temps vous prêter une bombe. Cependant leur état n’est pas toujours de la première fraicheur. Nous vous conseillons d’en acheter une assez rapidement.

Vous devez savoir que la pratique de l’équitation oblige le port d’un casque pour cavalier/bombe.

Des gants pour les mains

La tenue des rênes peut irriter la peau des mains. Des gants d’équitation ne coûtent pas très chers et vous évitent quelques irritations. C’est aussi un équipement utile pour bien tenir les rênes. L’adhérence de la matière empêche la peau de glisser sur le cuir.

Pantalons d’équitation

                 

 

Le port du jean est inapproprié à l’équitation. Une bonne solution est de choisir un pantalon proche de la peau qui apporte de l’aisance à vos mouvements.

Un pantalon serré peut également se craquer rapidement à la montée ou à la descente du cheval.

Quand vous serez certain de ne pas abandonner le cheval, alors vous devrez acheter une culotte d’équitation moulante et élastique. Vous en trouverez facilement pour moins de 20€.

Bottes et chaussures d’équitation

Bottes et chaussures d'équitation

Attention surtout à ne pas porter des chaussures basses ! En cas de chute, votre jambe pourrait rester accrochée dans l’étrier. L’idéal est de choisir au minimum une bonne paire de bottes plastiques à moins de 5 euros pour commencer.

Après vous avez le choix entre la traditionnelle paire de bottes d’équitation et les boots qui montent jusqu’au dessus des chevilles. Ces dernières doivent être portées avec des chaps, c’est-à-dire des guêtres en cuir qui s’arrêtent en haut des mollets. Dans tous les cas, c’est un choix purement personnel.

Vêtement du haut du corps

Pas question de faire du cheval en tee-shirt, surtout si vous galopez sur des chemins extérieurs. Un pull ou un t-shirt avec des manches longues vous évitera de vous érafler aux branchages et en cas de chute, les blessures seront moins graves. Les  gilets de protection et protections dorsales peuvent également sécuriser le cavalier.

Avant de partir en ballade à cheval, un petit coup d’œil sur la météo permet également de se vêtir en circonstances. S’il pleut une veste imperméable qui s’arrête au niveau des hanches fera l’affaire.

Surtout, on bannit le port d’écharpe, de foulard et de manteau long.

Cravaches et fouets

La cravache permet de diriger plus facilement le cheval et d’imposer un rythme. Ce n’est pas un outil de torture mais bien un instrument de pilotage.

Cette liste de vêtements pour débuter la pratique du cheval est valable pour les adultes et les enfants. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver tout ce matériel dans les grandes surfaces spécialisées dans les articles de sport.

Vous pouvez également passer commande sur Amazon