Équitation : quel tapis de selle choisir pour les entraînements ?

un cheval dans un champ

Le choix d’un tapis de selle dépend de la saison. En hiver par exemple, il est recommandé de privilégier les tapis épais alors que pour l’été, vous pouvez vous tourner vers des tapis plus fins parce qu’ils permettent de mieux évacuer la chaleur. D’autres critères importants comme la matière, la forme du tapis, les couleurs, l’épaisseur ou encore la découpe sont à considérer avant de choisir le tapis de selle pour les entraînements avec votre cheval.

Optez pour un tapis de selle respirant et hypoallergénique

Pour les entraînements, privilégiez un tapis de selle en coton. En effet, les modèles de tapis de selle en coton sont très fins et permettent de protéger le cuir de la selle de la transpiration de l’animal.

De plus, ils sont faciles à nettoyer et peuvent être passés à la machine à laver lorsqu’ils deviennent sales. Toutefois, les tapis de selle en coton s’imprègnent assez rapidement de la sueur du cheval.

Ainsi, si vous avez un cheval qui transpire beaucoup, un modèle de tapis de selle en coton n’est pas recommandé pour lui. Par contre, vous pouvez l’équiper avec un tapis de selle fabriqué avec une doublure en nid d’abeille.

Cette matière favorise l’évacuation de la transpiration et sèche plus vite après lavage. Vous pouvez contacter une sellerie en ligne pour avoir accès à une large gamme de tapis de selle pour cheval et choisir le modèle adapté à votre animal.

Sur ce type de plateforme, vous pouvez également acquérir votre matériel d’équitation notamment :

  • les sangles, les bavettes et les couvre-reins
  • le matériel de pansage, de protection et de soins
  • les hauts d’entraînements, les vestes de concours et les pantalons
  • les cravaches, les friandises et les jouets…

Vous pouvez même bénéficier d’une livraison à domicile en France si vous achetez votre matériel d’équitation sur une sellerie en ligne. En dehors des tapis de selle fabriqués avec du coton et une doublure de nid d’abeille, vous pouvez aussi choisir les tapis doublés en laine véritable ou en peau de mouton.

Ces modèles sont recommandés pour les chevaux de course du fait de leur capacité d’absorption de sueur, d’amortissement de chocs et de redistribution du poids lors des mouvements.

entrainement course de chevaux

Vérifiez la découpe et la fixation de votre tapis de selle

Pour votre propre confort et celui de votre animal, il est important que la ligne du dos du tapis soit adaptée à celle du cheval. Une inadaptation entre le tapis et l’anatomie dorsale du cheval peut être source de fortes pressions pour son garrot.

Une coupe droite peut parfaitement convenir sur un cheval avec un petit garrot. Mais, si le cheval a un garrot proéminent, un tapis de selle bien dégarrotté est l’idéal. Lorsque vous positionnez le tapis, assurez-vous qu’il remonte correctement dans la gouttière de la selle.

Vous débarrasserez ainsi votre cheval de tous les points de surpression qui peuvent toucher sa colonne vertébrale et son garrot. Fixez bien votre tapis à la selle afin de réduire les risques de frottements.

Certains tapis offrent une fixation par des passants Velcro qui s’attachent sur les contre-sanglons. D’autres modèles de tapis de selle sont livrés avec des attaches à fixer sur anneaux à l’avant de la selle.

Vous pouvez aussi choisir les tapis de selle qui proposent une fixation dans la gouttière de la selle pour réduire les frottements. Le choix de la fixation va dépendre de la fréquence des entraînements ou de l’activité du cheval. Sur cette question, demandez conseil à un professionnel des équipements équestres.

Faites attention aux cales et aux amortisseurs

Pour que la selle soit bien ajustée sur le dos du cheval, l’utilisation d’un amortisseur peut s’avérer nécessaire. Un amortisseur inadapté peut influencer négativement la répartition des pressions sur le dos du cheval.

Il peut même concentrer les pics sur la colonne vertébrale et le garrot du cheval. Pour éviter ce genre de situation, faites le choix d’un tapis de selle ou d’un amortisseur équipé de poches contenant des cales ou des pads.

Lorsque votre cheval souffre de manque de musculature à l’arrière de la selle ou derrière l’épaule, ces équipements peuvent combler les creux et accélérer son rétablissement. Ils peuvent également améliorer l’adaptation de la selle au cheval.

Si vous avez un jeune cheval, n’hésitez pas à l’équiper de cales. Dans son changement de morphologie, il pourra bénéficier du support de ces accessoires.

Prenez également le soin de choisir un tapis de selle assorti avec la robe de votre cheval. C’est une astuce pratique pour vous démarquer des autres cavaliers et mieux mettre votre animal en valeur.

Les tapis de selle de couleur verte, bleue ou bleu roi conviennent parfaitement aux alezans. Dans le cas où votre équidé aurait des poils et des crins de couleur noire ou grise, toutes les couleurs de tapis de selle peuvent lui convenir.

Laisser un commentaire