Equipement d'équitation

Comment bien choisir les sangles pour vos chevaux ?

cheval

Pour se détendre et sortir de la routine du quotidien, il n’y a rien de mieux que l’équitation. Ce sport permet en effet de passer un moment privilégié avec les chevaux et de lutter contre la sédentarité. Différents critères doivent cependant être pris en compte afin que la séance se déroule au mieux. Le choix des sangles en fait partie. Alors, comment bien choisir vos sangles d’équitation ? Suivez ce guide.

Référez-vous à la taille de la selle d’équitation

La sangle est un équipement de base pour débuter dans l’équitation. C’est une bande large qui sert à maintenir la selle sur le dos du cheval. Le choix de cet accessoire ne doit donc pas se faire à la légère, car l’efficacité de la selle en dépend.

Pour choisir vos sangles, il est important de vous baser sur le modèle de selle utilisé. Le choix de selles étant très vaste, vous pourrez trouver une large sélection de sangles pour chevaux et poneys auprès des boutiques de matériel d’équitation. Chacune d’elles a des avantages et intervient d’une manière différente sur le cheval.

La sangle classique

Ce modèle de sangle est le plus long. Il est adapté à toutes les selles qui disposent de contre-sanglons courts. Si vous avez une selle à contre-sanglons courts, nous vous conseillons d’opter pour ce modèle de sangle.

La sangle courte

Elle est légèrement plus courte que la sangle classique, comme son nom le laisse entendre. Ce modèle de sangle est adapté aux selles qui ont un sanglage long (dont les contre-sanglons sont plus longs que le faux quartier).

A lire aussi  Équitation : quel tapis de selle choisir pour les entraînements ?

La sangle bavette

Plus épaisse que les autres types de sangles, la sangle bavette est principalement utilisée pour le saut d’obstacle et le cross. Il en existe deux types : la bavette entièrement intégrée à la sangle et la bavette amovible.

femme avec son cheval calin

Faites attention au confort du cheval

On dit souvent qu’il est essentiel d’avoir une bonne selle pour garantir la sécurité du cavalier. Cette affirmation est juste, mais on oublie parfois que la sangle est tout aussi importante que la selle. Le confort du cheval dépend effectivement de la forme et de la matière avec laquelle l’accessoire a été conçu. Ainsi, lorsque vous choisissez vos sangles, veillez à prendre en compte la sensibilité de la peau de votre équidé.

Si votre animal est plutôt sensible et qu’il a tendance à se blesser au passage des sangles, nous vous conseillons d’opter pour des sangles anatomiques. Celles-ci suivent parfaitement les courbes et la morphologie du cheval, tout en assurant une bonne répartition de la pression de sanglage. Si en revanche, la peau de votre cheval est sensible, le mieux est de choisir des sangles droites. Particulièrement étroites, elles conviennent parfaitement pour les disciplines qui exigent des équipements légers et sobres, comme le Hunter.

Au niveau de la matière, le cuir est toujours à privilégier, car il a l’avantage d’être hypoallergénique. Il ne provoque donc pas d’irritation et assure un confort optimal pour le cheval, même s’il a la peau sensible.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.