mors de cheval

Aujourd’hui, placer un mors dans la bouche du cheval est devenu une pratique aussi populaire qu’on oublie le véritable caractère significatif de la barre en métal. Il est assez important de savoir comment choisir un mors adéquat pour votre cheval afin de ne pas lui faire mal.

Cependant, par-dessus tout, il est primordial de connaitre l’utilité du mors de cheval. À quoi sert alors un mors de cheval ? Découvrez dans cet article, les différences d’actions entre les mors et les astuces pour vérifier si le mors que vous avez choisi convient à votre cheval.

Sur quelles parties du corps le mors à t-il effet ?

Le mors cheval repose sur la barre, une fois placée dans la bouche. La barre est en effet, l’espace dépourvu de dent qui est situé entre les incisives et les molaires. Les effets produits par le mors reposent ainsi en des points de contact corporel spécifiques et assez sensibles.

mors de cheval

Ainsi, parmi les structures anatomiques visées, il y a la langue qui étant musclée est très sensible aux pincements et moins aux pressions. Les commissures des lèvres du cheval sont un peu plus sensibles à réactions du mors cheval. Les barres quant à elles sont extrêmement sensibles. En réalité la barre est une muqueuse qui est presque reposée directement sur l’os de la mandibule du cheval. La dernière structure anatomique qui est visée est le nerf mandibulaire. Il est en plus sensible que les barres. La sensibilité du nerf mandibulaire augmente au beaucoup plus quand il est comprimé entre une gourmette et l’os du menton.

A lire aussi  Comment choisir une couverture de cheval ?

Ainsi, sans que vous ailliez à l’utiliser, vous pouvez donner un jugement sur la sévérité du mors cheval. Notez que la sensibilité dans la bouche des chevaux est la même que chez l’être humain.

Quelques astuces pour choisir un mors adapté à la bouche de votre cheval ?

Il est absolument capital de savoir comment choisir un mors adapté à la bouche de son cheval. Malheureusement, beaucoup de personnes ignorent cela et se préoccupent uniquement de l’action recherchée. Sachez que ceci est important pour votre cheval et la sensibilité de sa bouche.

Ainsi, pour choisir le mors cheval, vous devez observer correctement certains points. D’abord, portez votre attention sur la taille du mors. Celui-ci doit être choisi en tenant compte du type d’anneaux. Vous distinguerez les mors à anneaux libres et mes mors à anneaux fixes, tous ayant des caractéristiques spécifiques. L’épaisseur de votre canon doit être un critère qu’il faut considérer.

En effet, l’épaisseur du canon doit s’adapter à la forme de la bouche de votre cheval. Pour cela, il est recommandé de lui ouvrir des lèvres au niveau des barres lorsque ce dernier a la bouche fermée. Aussi le canon doit avoir la même taille que les deux barres afin de permettre au cheval de pouvoir facilement fermer la bouche. L’épaisseur du canon doit être en adéquation avec l’épaisseur de la langue.

Cependant la taille du mors doit être réglée de sorte qu’il n’y ait pas de contact avec les dents du cheval. Donc, vous aurez des plis en fonction de la taille de la bouche du cheval. Parfois certains chevaux ont besoin de plis d’autre non, cela d2pend de la taille de la bouche.

A lire aussi  Sac d'équitation : comment bien le choisir ?

Comment agissent les mors simples ?

Les mors simples agissent généralement sur les commissures des lèvres. Par contre, elle dépend de l’angle entre la bouche du cheval et vos mains. Lorsque la bouche du cheval est parallèle à vos mains, plus l’action se fera sur la commissure des lèvres. Par contre lorsque la bouche du cheval est perpendiculaire l’action se fera plus sur les barres.

Les différents types de mors

Il peut arriver de remarquer un changement au niveau du canon, cela arrive très souvent. Pour ce fait il est disponible de nombreux types de canon et chacun procure un effet au cheval. On a entre autres :

Les mors droits

Ce mors agit directement sur la langue du cheval. Toute fois ; certains chevaux ne supportent pas la pression sur la langue à cause de la locomotion, à cause du rattachement de la langue à l’os.

Les mors brisés

Ce sont des mors simples et disposant d’une brisure. L’effet des mors dépend de la position de la main par rapport à la bouche, car elle engendre une pression sur les barres du cheval.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.