Comment choisir son mors de cheval ?

Comment choisir son mors de cheval ?

Le choix du mors pour son cheval est un paramètre important. Le mors est comme un outil de communication entre le cavalier et le cheval. Il doit bien entendu être utilisé avec le maximum de douceur afin de ne pas blesser la bouche de l’animal.

Dans cet article, nous vous donnons les meilleurs conseils pour bien choisir le mors de votre cheval.

À propos de la taille du mors

La taille de mors se mesure en centimètres et parfois en millimètres. Elle indique la distance entre les deux canons. C’est cette information qui  est indiquée sur les étiquettes des articles de mors.

Voici quelques conseils utiles pour vous aider à choisir la taille du mors :

• 8 cm à 10,5cm : mors pour poney B, mini-shetland et shetland ;

• 11,5 cm : mors pour cheval de petite taille c’est-à-dire moins de 160 cm au garrot ;

• 12,5cm : mors pour cheval de taille normale ;

• 13,5 cm : mors pour cheval grande taille (175cm au garrot);

• 14,5cm : mors pour cheval imposant.

Quel mors pour un cheval qui embarque à l’obstacle ?

Tout d’abord, il conviendra de choisir la taille du mors en fonction de la morphologie de la bouche du cheval. Les chevaux pour le saut d’obstacle sont particulièrement athlétiques et de grande taille. Le mors pour l’obstacle doit assurer beaucoup de confort. Privilégiez de préférence un mors de bride doux ou à double brisure pour encore plus de confort (la double brisure est plus douce car elle ne pince pas la langue du cheval).

Un mors de bride doux est un outil qui doit être utilisé avec délicatesse. La bride est constituée de 2 mors : un mors de filet et un mors avec de larges branches

Comment bien régler le mors ?

Le réglage du mors doit se faire de manière à avoir deux plis à l’endroit des commissures des lèvres du cheval. Cette marque montre que des tensions sont déjà présentes sur les commissures alors que le cavalier ne tient pas encore les rênes.

Vérifiez bien que le mors ne soit pas en position trop basse dans la bouche car il pourrait se cogner contre la dentition du cheval.

L’objectif est donc de trouver la tension idéal sans provoquer de douleur au cheval.

Pensez également à faire intervenir régulièrement un vétérinaire afin d’examiner la bouche du cheval.

Quels matériaux choisir pour un mors ?

                   

 

Le choix de la matière du mors est primordial car il influe directement sur les sensations que le cheval ressentira une fois le mors en place.

Vous vous demandez quel est le mors le plus doux ? Le mors en caoutchouc est spécialement recommandé pour les chevaux qui ont tendance à mordiller le mors. La souplesse du latex apporte du confort au cheval. Convient par exemple à un cheval qui lève la tête au galop.

Votre sellerie vous proposera également des mors en cuivre, cyprium, en cuir, en bois ou encore en titane.

Retenez que le choix du mors doit se faire en fonction de la morphologie de la bouche du cheval. Ses réactions et ses habitudes doivent également être prises en considération.

N’hésitez pas à passer commande directement sur Amazon