Le monde du cheval

Cheval Appaloosa : dressage, élevage, prix ; tout savoir

cheval appaloosa

Le cheval Appaloosa est l’une des races de chevaux intrigants de par ses caractéristiques, plusieurs adeptes de l’équitation. Que sait-on réellement à propos de ce cheval et comment peut-on profiter de lui ? Nous vous disons tout ce qu’il faut à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un cheval Appaloosa ?

Le cheval Appaloosa est un cheval originaire des Etats-Unis plus précisément du côté nord-ouest. Il se distingue des autres races de chevaux par les différentes tâches qui remplissent son corps. Ce signe de distinction est bien propre à lui car la couleur des tâches à beau changé en fonction du type (tâche de léopard, en forme de flocon de neige, en forme de pois et etc), elles recouvrent néanmoins tout le corps du cheval. Ce sont elles qui rendent très particulière, la robe de l’Appaloosa.

cheval Appaloosa

Connu pour son agilité, son courage, sa maniabilité, et son endurance qui n’est pas des moindres, le cheval appaloosa est très docile et fait partie des meilleurs chevaux que les cavaliers aiment monter. Avec son poids compris entre 450 et 700, il mesure entre 1,45 m et 1,65 m. Il en existe deux grandes variétés que sont :

Les chevaux appaloosas fondation

Ces chevaux sont de race pure. Ils ressemblent à ceux que les indiens (les nez-percés) avaient utilisé en leur temps. Ce genre de cheval dispose de pieds bien solides, d’un poitrail assez profond, d’un corps bien compact et surtout, d’une ossature forte.

Les chevaux appaloosas modernes

Ces chevaux sont issus d’un mélange de pur-sang et d’appaloosa d’origine. Leur morphologie ne diffère pas en tant que telle de celle de l’appaloosa fondation. Elle se démarque juste par la finesse et le côté plus horizontal de son encolure.

Quelles sont les caractéristiques d’un cheval Appaloosa ?

 La première des choses qui aide à reconnaitre un cheval appaloosa, c’est sa belle robe tachetée de partout. Mais ce critère n’est pas suffisant pour pouvoir conclure que l’on est en présence d’un appaloosa. Pour pouvoir faire cette affirmation de façon juste, il faut vérifier d’autres caractéristiques, telles que : les yeux, et ses pieds.

Un vrai cheval appaloosa a un contour des yeux ainsi que des naseaux marbrés. De plus, le blanc qui se situe au niveau des yeux est distinctement remarquable. Au simple regard, cela est visible. Quant aux pieds du cheval, le signe de distinction se trouve au niveau des sabots. La particularité est que les sabots de l’appaloosa sont striés verticalement. Mais ce qui rend encore plus particulier l’appaloosa, c’est que chaque cheval de la race est unique en son genre. Les signes de distinction standards évoqués sont tous aussi spécifiques d’un cheval à un autre.

L’une des nombreuses qualités de l’appaloosa, c’est l’aisance que l’on a dans son processus de dressage.

Tout à propos du dressage du cheval Appaloosa

 Plusieurs techniques ou méthodes sont utilisées pour faire le dressage du cheval appaloosa. Il est connu pour être facile à dresser mais vu que chaque cheval est unique en son genre, les approches sont différentes en fonction du dresseur et de beaucoup d’autres aspects.

A lire aussi  Irish cob : dressage, élevage, prix ; tout savoir

Le dressage du cheval appaloosa se déroule en plusieurs étapes telles que :

Le débourrage

De manière simple, le débourrage d’un cheval est l’étape au niveau de laquelle le dresseur apprend au cheval à accepter la présence d’une selle sur son dos. C’est l’étape où le cheval se familiarise au port d’une selle. C’est à ce niveau qu’il apprend à recevoir des ordres.

En d’autres termes, l’étape du débourrage est celle du domptage du cheval. Ce dernier apprend à obéir aux ordres et se familiarise avec ses fonctions (cheval de course, attelage, et etc.). La durée de cette étape dépend des aptitudes du dresseur, mais également de la manière dont le cheval se laisse éduquer ou diriger. Certains assimilent plus vite que d’autres. De plus, il est important de prendre son temps et de réussir cette étape puisque c’est elle qui permet au cheval de savoir gérer ses pulsions naturelles et de ne pas se sentir comme une proie aux mains des hommes.

L’éthologie

L’éthologie constitue la deuxième grande étape d’un dressage de cheval car c’est elle qui fait instaurer une certaine confiance et une certaine relation entre le cheval et son dompteur ou son cavalier. Cette étape est importante dans le sens où elle permet à ce qu’au-delà de tout ce qu’on veut lui inculquer, le cheval soit compris. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’étudier le comportement du cheval (ce qu’il aime, comment il réagit à telle ou telle chose, quelles sont ses allergies et autres).

Qui peut devenir dresseur de cheval ?

Malgré le fait que le cheval appaloosa ne soit pas compliqué à dresser, tout le monde ne peut se lever et se lancer dans cette tâche. Pour le faire, il va falloir disposer de certaines qualités qui vont non seulement faciliter le dressage, mais aussi permettre d’obtenir de bons résultats. Au nombre donc des nombreuses qualités qu’il faut avoir pour être un dresseur de cheval appaloosa il y a :

  • L’expérience : c’est une exigence à ne pas bafouer.
  • La patience
  • La faculté d’anticiper
  • La confiance et la maitrise de soi
  • Le bon sens
  • La douceur et à la fois la fermeté
  • Faire preuve de diversité dans les approches

L’appaloosa étant un cheval qui possède une grande mémoire et qui sait rapidement assimiler, il est important que toute personne qui voudrait s’occuper de son dressage, sache avec exactitude ce qu’il doit faire ou ne pas faire. Dans le cas contraire, le dressage peut être raté.

Comment se passe l’élevage des chevaux appaloosa ?

De par sa rareté, l’élevage de l’appaloosa ne se fait pas sur un coup de tête. Pour pouvoir le faire, il faudrait prendre l’approbation de l’association protégeant les droits des appaloosas. Cette association ou fondation du nom d’Appaloosa Horse Club a été créée en 1938 dans le but de sauver la race de la voie d’extinction  et de perdurer son élevage.

Nombreux sont les pays dans lesquels, l’approbation de l’élevage des appaloosas a été donné. On dénombre donc entre autres, l’Allemagne, l’Italie, la France, le Canada et etc.

A lire aussi  COVID-19 : les cavaliers doivent pouvoir s'occuper des chevaux

Pour faire l’élevage des chevaux appaloosas, il faut en disposer afin de les accoupler. Mais dans le cas où vous en avez qu’un, des croisements sont permis. Notez cependant que ces croisements ne sont autorisés qu’avec des races bien précises homologuées ou décidées par l’APCHC (Appaloosa Horse Club). Au nombre de ces races de croisement, on dénote les pur-sang simples et d’origine arabe, et les quarter Horse.

En conclusion, pour faire l’élevage des chevaux appaloosa, il faut non seulement recevoir une autorisation de l’APCHC, mais il est également important de recevoir l’approbation de l’association sur les chevaux de base que vous aurez à utiliser. Cette réglementation permet d’avoir des chevaux appaloosa dynamiques étant capables de réaliser beaucoup de choses. Ces chevaux issus de l’élevage des appaloosa sont aptes pour faire des courses, de l’équitation western et etc.

Quels sont les coûts qu’incombent l’élevage d’un cheval appaloosa ?

Comme mentionné plus haut, l’élevage du cheval appaloosa n’est pas donné à tout le monde. Pour le faire, il faut certaines prédispositions mais surtout, prévoir certaines dépenses indispensables.

  • L’alimentation des chevaux
  • La prise en charge des vétérinaires
  • L’assurance
  • les différents équipements
  • les différents cours et etc.

Quel est le prix d’un cheval appaloosa ?

Vous aimeriez posséder un cheval appaloosa pour vos promenades ou pour participer aux différents concours d’équitation ? Il vous faut prévoir en moyenne 1500 euros. Notez en plus que ce prix moyen du cheval appaloosa n’est pas stable vu que de nombreux paramètres interviennent dans sa vente. Pour vendre par exemple un cheval du genre, le vendeur se base sur la pureté du cheval, c’est-à-dire qu’il vérifie si le cheval est un appaloosa pur ou s’il est issu d’un des croisements autorisés.  Plus le cheval est d’origine, plus il coûte cher.

En dehors de la pureté de la race, la maturité, l’allure, le sexe, les aptitudes et les différentes caractéristiques techniques du cheval sont des critères qui influencent grandement le prix de vente. C’est pour cette raison que nombreux sont ceux qui investissent dans un cheval appaloosa jeune. Son prix est relativement abordable comparé à un qui soit plus mature et plus agile. Car pour vendre un cheval appaloosa mature, le vendeur devra déduire les nombreux frais qu’il a investi sur ce dernier (frais de dressage, les frais de soins, les dépenses alimentaires, les frais d’assurance et autres).

Un autre point qui influe beaucoup sur le prix du cheval appaloosa, c’est ce à quoi le cheval va servir. S’il est destiné à faire des courses et autres, il reviendra plus cher. C’est pour cette raison que sur le marché, les enchères vont jusqu’à 20.000 euros pour un seul cheval.

A quoi sert le cheval appaloosa ?

Cette question peut paraitre bizarre mais les raisons qui justifient l’acquisition d’un cheval sont diverses, surtout lorsqu’il s’agit d’un cheval appaloosa. Le cheval appaloosa est connu pour la polyvalence qui le caractérise. Ainsi, vous pouvez l’avoir pour sortir et faire des balades, comme vous pouvez également l’avoir pour en faire des chevaux sportifs.

A lire aussi  Race de chevaux : les 20 plus belles races

Quelques activités sportives auxquels peuvent participer un appaloosa

Au nombre des diverses activités sportives accessibles aux appaloosas, il y a :

  • l’équitation western qui est une activité demandant beaucoup d’agilité et de précision dans les mouvements
  • l’endurance qui nécessite une certaine force de la part des chevaux
  • les randonnées
  • les sauts d’obstacle
  • le cross-country
  • l’attelage
  • le trec et etc.

Pourquoi préférer un cheval appaloosa aux autres espèces ?

Les chevaux appaloosas sont beaucoup appréciés malgré leur coût relativement cher pour de nombreuses raisons que voici.

Ce sont des chevaux uniques

Les appaloosas sont des chevaux spéciaux car on n’en retrouve pas partout. Leurs robes en dit long sur cette unicité.

Ce sont des chevaux résistants

Malgré leur taille pas très grande comparée à d’autres espèces, les appaloosas sont des chevaux solides qui ne se fatiguent pas vite et qui sont prêts à accompagner leurs propriétaires ou cavaliers dans toutes les situations.

Ce sont des chevaux très dociles

Les appaloosas assimilent bien ce qui leur est enseigné. De plus, ils ne sont pas de nature bruyante et impulsive sauf que lorsqu’ils se sentent en danger.

Ce sont des chevaux multifonctionnels

Avec un appaloosa, on peut faire plusieurs activités d’ordre équestre.

Comment choisir son cheval appaloosa ?

Pour choisir son cheval appaloosa, il faut simplement d’ores-et-déjà savoir à quoi il va servir. Cela pourra aider à savoir s’il faut investir sur un jeune cheval ou sur un grand. Une fois que l’on sait pourquoi l’on veut un cheval de cette race, il faut à présent, s’intéresser aux différents traits caractéristiques du cheval (le poids de l’animal, ses aptitudes, et etc.). Ensuite, il faut s’intéresser au prix d’achat si le choix est à faire lors d’une vente.

Au cas où il ne s’agirait pas d’une vente, il suffit juste de choisir le cheval selon l’activité que l’on veut faire avec lui. La couleur de la robe du cheval peut aussi intervenir dans le choix. Certains appaloosas sont plus beaux que d’autres en raison du motif des tâches qui sont sur eux. La répartition naturelle de ces tâches rend laid parfois le cheval. Mais en fin de compte, ce n’est pas sa beauté qui importe surtout lorsqu’il s’agit d’une compétition.

Bon à savoir

A des moments donnés, c’est l’animal même qui vous choisit. Pour une raison ou une autre, une certaine attirante se crée dès le premier regard. Ceci peut aider également à faire son choix.  En gros,  la dernière carte à abattre pour choisir son cheval appaloosa est de suivre son intuition.

Que retenir ?

Le cheval appaloosa est un cheval fort et musclé qui est originaire des Etats-Unis d’Amérique. Autrefois servant d’animal de compagnie et de moyen de transport des indiens nez-percés, ce cheval est aujourd’hui d’une rareté et bénéficie d’un suivi rigoureux aussi bien sur l’aspect concernant son élevage que sur son exploitation.

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  1. […] la race des chevaux Appaloosa est connue sous le nom de Equus ferus caballus. Originaires du nord-ouest des États-Unis […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.