Le monde du cheval

Race de chevaux : les 20 plus belles races

race de chevaux

Depuis l’Antiquité, les chevaux sont considérés comme des animaux incarnant la puissance, la liberté et la docilité absolue. Pour plusieurs passionnés, ce sont des équidés formant la catégorie de plus gracieux. Auparavant, ils étaient considérés comme des animaux de compagnie des nobles. Cependant, il est important de notifier qu’il en existe de plusieurs espèces dans le monde. Quelles sont les plus belles races d’équidé qui existent ? La réponse est à découvrir dans le présent article.

La race Akhal-Teke

La race Akhal-Teke a été aperçue pour la première fois dans les régions d’Asie centrale. En effet, elle est considérée comme une des anciennes races de chevaux de selle. De sa beauté et de sa rareté, les chevaux de la race Akhal-Teke possèdent une représentation parfaite. En effet, ces derniers sont robustes, sublimes, sobres et très endurants. Ils se distinguent également par leur robe très brillante possédant un reflet doré. La rapidité reste l’un des plus grands atouts de ce type de chevaux. De même, les équidés de la race Akhal-Teke font partie des espèces très limitées de la région Turkménistan.

La race frison

Les chevaux de la race frison sont également appelés « la perle noire ». Cette dénomination est due à la couleur de leur robe. En effet, ces chevaux tiennent leur origine de la Frise. Il s’agit précisément d’une province des Pays-Bas. En général, ces équidés pèsent environ entre 600 et 800 kg. De même, leur taille moyenne est comprise entre 1,55 et 1,65 m. Du point de vue morphologique, les équidés de cette race sont des animaux de selle et de trait. Ils sont assez calmes et possèdent une élégance remarquable. Généralement, ces types d’équidés se caractérisent à travers une douceur incomparable.

différente race de cheval

La race Appaloosa

Scientifiquement, la race des chevaux Appaloosa est connue sous le nom de Equus ferus caballus. Originaires du nord-ouest des États-Unis d’Amérique, les équidés de cette race sont considérés comme les plus populaires de ce continent. Ils se distinguent de tous les autres chevaux par leur robe tachetée.

Les chevaux de la race Appaloosa proviennent en général des montures perdues par les colons européens. Il s’agit précisément de celles qui sont sélectionnées traditionnellement par les Indiens nez-percées tout près de la rivière de Pelouse. En moyenne, ces équidés possèdent une taille comprise entre 1,45 et 1,65 m. Leur poids moyen évalué entre 400 et 450 kg.

La race Mustang

Les chevaux de la race Mustang proviennent du nord-ouest de l’Amérique. Ils descendent précisément des chevaux domestiques d’Espagne amener pendant la conquête américaine. Cependant, ils étaient revendus à l’état sauvage à cause du problème de marronnage. Cette dénomination provient préalablement de la langue espagnole « Mustango » que signifie en français « cheval perdu, sans propriétaire ou errant ». En effet, c’est une race qui peut avoir toutes les couleurs des autres chevaux. Elle peut être utilisée dans l’intégralité des activités équestre lorsque les équidés sont bien dressés. Les caractéristiques morphologiques de la race Mustang varient d’une espèce à une autre. 

La race pur-sang arabe

La race pur-sang arabe regroupe l’ensemble des équidés descendant d’une ancienne lignée arabe. Il s’agit précisément des chevaux dotés de plusieurs caractères intéressants. C’est ce qui a permis à cette race d’être classée parmi les plus belles qui soient au monde. Originaires du Moyen-Orient, les chevaux de la race pur-sang arabe se distinguent absolument par leur port queue. De même, les pieds de ces liquidés sont caractérisés par des sabots ronds, fins et durs. La race pur-sang arabe est constituée des équidés obéissants, familiers et intelligents. De même, les chevaux de cette race sont réputés pour être maniables et affectueux.

A lire aussi  Guide pratique pour l’achat d’un cheval

La race shire

Les chevaux de la race shire détiennent le record des plus grands équidés au monde. Ils sont généralement appelés « gentils géants » à cause de leur docilité et haute taille. En effet, les chevaux de la race shire sont originaires des régions du centre d’Angleterre. Ils disposent de longs pieds, des sabots larges et beaucoup de fanons. Les équidés de cette race sont généralement utilisés pour le débardage et la traction hippomobile. La couleur de leur robe s’avoisine entre la grise, la baie ou encore le noir. Ces types de chevaux sont aussi doux que les agneaux.

La race Knabstrup

Les chevaux de la race Knabstrup proviennent précisément du Danemark. En effet, ces derniers portent exactement le nom de leur ville d’origine. Généralement, leur taille moyenne s’élève à 1,55 m au garrot. Cependant, vous devez savoir qu’il est difficile de préciser les dimensions exactes étant donné que cette race existe en plusieurs variétés. D’après l’histoire, de nombreuses personnes racontent que cette race d’équidés était abandonnée sur le sol du Danemark par un officier de la troupe espagnol. Vous devez savoir que ces types de chevaux possèdent une robe tachetée très originale. Leurs couleurs sont uniques et ne sont retrouvées nulle part chez les autres équidés.

La race Tinker

Les chevaux de la race Tinker sont considérés comme le Cob Gypsy. Ces derniers sont également connus sous le nom d’iris Cob dans les régions d’Irlande. En effet, la race Tinker découle précisément des îles britanniques. Auparavant, elles étaient sélectionnées par des communautés nomades d’Irlande et d’Angleterre. Les chevaux de cette race se distinguent facilement à travers leur long crin très abondant.

La race cheval Fjord

La race cheval Fjord regroupe en général les petits chevaux de Norvège. Il s’agit précisément de ceux qui font sujets d’élevage en France, en Europe ou même en Amérique du Nord. La race cheval Fjord appartenait essentiellement à l’une des races les plus pures de la planète Terre. En effet, elle dispose de 5 grands types de robes parmi lesquels vous y retrouverez Rodblakk, Gulblakk, etc.

La race Rocky Mountain Horse

La race Rocky Mountain Horse regroupe généralement des chevaux de selle américaine. Il s’agit précisément des équidés très robustes et spécifiquement formés dans les montagnes Rocheuses. Il dispose d’une bonne réputation quant à la résistance aux températures glaciales et aussi quant à leur caractère assez froid. Ce sont des animaux majestueux qui peuvent intervenir dans plusieurs domaines tels que :

  • Les loisirs ;
  • Le travail du bétail ;
  • Les randonnées ;
  • Le western ;
  • Etc.
A lire aussi  Comment éduquer son cheval ?

Les chevaux de cette race mesurent en moyenne entre 1,47 et 1,63 m.

La race Paint Horse

La race Paint Horse a été découverte pour la première fois dans les régions d’Amérique du Nord. Considérée comme la dérivée du Quater Horse, cette race dispose de toutes ses attributions morphologiques, accompagnées d’une arrière-main assez puissante. En effet, les chevaux de cette race sont considérés comme un cheval pie. Ces derniers disposent de 4 types de robes tels que :

  • Le tobiano ;
  • L’overo ;
  • Le tovero ;
  • Le solid.

Généralement, les chevaux de cette race sont calmes, intelligents, dociles est très vifs. De même, ces derniers se caractérisent par des petits pieds. Ils peuvent être utilisés pour l’équitation western et dans plusieurs autres disciplines comme le dressage, la randonnée, le spectacle et autres.

La race cheval KWPN

Les chevaux de la race cheval KWPN sont des équidés de sport. Ces derniers sont généralement appelés hollandais sang chaud. En effet, ils sont issus du croisement entre les Gelderlands, le Pur-sang et les Groningue. Tout ceci est accompagné d’un apport des chevaux français et allemands.

La race cheval KWPN représente l’une des meilleures en matière de chevaux de sport équestre. En effet, elle se retrouve à la tête du classement de la World Breeding Federation for Sport Horses. Les chevaux de cette race sont généralement utilisés pour les sauts d’obstacles, l’attelage, le concours et bien d’autres. Il en existe d’une large variété généralement caractérisée par la diversité de leurs robes.

La race Pur-sang

Les chevaux de la race Pur-sang sont considérés comme les plus répandues dans le monde. D’après de nombreux spécialistes, ces derniers valent de l’or. La taille moyenne de ces équidés est comprise entre 157 cm et 173 cm. Ce qui leur permet de courir fréquemment sur les pistes d’hippodromes. Originaires des régions D’Angleterre, les chevaux de la race Pur-sang sont issus d’un croisement des races de jument irlandaise et orientale. Du côté morphologique, ces équidés disposent d’une musculature apparente. 

La race Percheron

D’après la légende, les chevaux de la race Percheron proviennent des talons arabes depuis le 8e siècle. Ces équidés mesurent en moyenne entre 1,60 et 1,85 m. Leur poids total varie entre 500 et 1200 kg. Considérés comme très dociles, ils peuvent être utilisés pour l’attelage, le travail et aussi le loisir. Les chevaux de la race Percheron sont considérés comme les modèles de cheval français les plus connus. Cependant, ils bénéficient d’une renommée internationale parce que ses derniers se retrouvent également sur les autres continents du monde.

La race Lipizzan

Les chevaux de la race Lipizzan étaient menacés de disparition lors de la 2e guerre mondiale. En effet, ces derniers proviennent des régions slovènes. Ils se distinguent particulièrement par leur robe vert ou noir. Avec le temps, cette dernière change de couleur et peut atteindre un gris très clair pouvant être confondu avec le blanc. Ce sont des types de chevaux pesant entre 450 et 500 kg en moyenne.

A lire aussi  Comment choisir son cheval ?

La race Falabella

Les chevaux de la race Falabella proviennent précisément des régions d’Argentine. Ces derniers doivent leur nom à la famille Falabella. Il s’agit précisément de celle qui a su diriger l’élevage de ce type de chevaux depuis le 19e siècle jusqu’à nos jours. En effet, la race Falabella évolue en miniature ayant vu le jour du croisement entre les pur-sang, les criollo et les Shetlands. En moyenne, la taille de ces derniers est évaluée à 75 cm. De plus, leur poids s’évalue entre 70 et 80 kg. Ils sont principalement utilisés pour l’équithérapie. Cependant, les chevaux de cette race peuvent être dans les spectacles où dans l’attelage léger.

La race criollo

Prime abord, vous devez savoir que les chevaux de la race criollo sont considérés comme l’un des plus beaux du monde. Ces derniers attirent l’attention de plusieurs personnes. De même, ils sont dotés d’une morphologie intéressante, accompagnée d’un physique athlétique et très solide. Tous ces éléments leur confèrent une musculature saignante. Il est important de notifier que ces types d’équidés disposent d’une gamme très variée de robes. De même, leurs corps sont bien musclés sans oublier également les bons pieds d’allure de ces derniers.

La race anglo-arabe

Les chevaux de la race anglo-arabe proviennent généralement d’un croisement entre un pur-sang et un équidé arabe. En effet, ces derniers sont réputés pour leur sang chaud. En moyenne, la taille de ces chevaux varie entre 1,58 et 1,65 m. Le poids de ces animaux y comprit entre 450 et 550 kg. À travers l’histoire, il faut noter que les chevaux de la race anglo-arabe sont développés dans les régions anglaises, russe et française. En effet, ces types d’animal sont spécifiquement dédiés au concours complet, au dressage, aux courses et aussi à des sauts d’obstacles. Ils ont également un caractère affectif.

La pure race espagnole

La pure race espagnole est également connue sous le nom d’Andalou. Les chevaux de cette espèce sont originaires de l’Andalousie. En effet, ces derniers se distinguent par leur longue crinière ondulée. De même, ils possèdent en général des robes grises. Les chevaux de la pure race espagnole sont généralement utilisés pour les grandes compétitions. Ils sont également importants pour réaliser les spectacles ou même les tauromachies. Il ne faut pas oublier aussi leur importance dans le dressage et l’équitation de travail. Si vous êtes un passionné de chevaux, alors il est important de découvrir cette race espagnole. Elle se décline également sur plusieurs couleurs.

La race cob normand

Les chevaux de la race cob normand proviennent généralement de Basse-Normandie. Ils sont spécifiquement issus du croisement entre le normand du 19e siècle, le pur-sang et le trotteur Norfolk. En effet, ce type de chevaux affirme un caractère volontaire et énergétique. Ils sont généralement utilisés en montée ou en atteler.

Par ailleurs, les chevaux de la race cob normand bénéficie d’une couleur de robe pouvant être le noir pangaré, le Bai et aussi l’alezan. Il s’agit précisément des chevaux carrossiers dont le poids oscille entre 550 et 900 kg.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.