rêne de cheval

Vous désirez profiter de votre balade à cheval en toute tranquillité ? Sachez que plusieurs conditions doivent être réunies pour vous faire passer un merveilleux moment. Au nombre de ces conditions, il y a en premier lieu le maintien des rênes.

Très négligé, il est cependant un facteur déterminant lors d’une séance d’équitation ou de promenade. Quelles sont les différentes astuces pour garder convenablement les rênes de cheval ?

La mise en avant

C’est l’une des étapes les plus importantes.  En effet, à ce niveau, vous devez vous atteler à mettre votre cheval en avant. Cela ne peut se faire sans les rênes de cheval. Sur ces dernières, vous devez appliquer une pression à la fois douce et ferme. Tout mouvement brusque risquerait de frustrer votre cheval et de l’agiter encore plus.  

rêne du cheval

Cependant, cette méthode n’est pas commune avec tous les chevaux. Les plus tendus et les plus agités ne doivent pas être traités de la même manière que les chevaux à faible tempérament. Vous devez donc trouver un juste équilibre entre la douceur et la pression en fonction du tempérament de votre cheval.

Garder une bonne posture pour votre cheval

Trouver la meilleure position pour votre cheval est l’une des étapes les plus importantes pour pouvoir gérer les rênes de cheval. Cette méthode, qui consiste à mettre votre cheval en avant, l’aidera à canaliser son énergie et à pouvoir faire des mouvements rythmés et cohérents sans vite s’épuiser.

Veillez donc à ce qu’il soit en bonne santé et surtout qu’il puisse tenir sur ses quatre pattes. Ce sont les préalables pour pouvoir gérer efficacement les rênes de cheval et vous assurer une balade ou une séance d’entraînement sans problèmes.

A lire aussi  Comment bien choisir les sangles pour vos chevaux ?

Avoir une bonne posture

Pour pouvoir maintenir les rênes de cheval, vous devez pouvoir compter sur votre posture. En effet, un cavalier doit avoir une posture bien droite. Les épaules doivent être bien levées, votre buste bien horizontal et vos jambes, bien allongées.

Ce dernier critère favorise la circulation sanguine et vous évite d’avoir les jambes lourdes lors de votre balade. Vos mains doivent être bien posées sur les rênes de cheval. Ces dernières, le plus souvent liées au mors, ne doivent pas être trop dures ni trop douces. De plus, vous devez tenir les rênes de cheval des deux mains, pas d’une seule main. Vous devez privilégier les mouvements doux et fermes aux mouvements brusques.

Aussi, en situation de stress, évitez de vous pencher sur votre cheval ou d’être stressé. Cela ne fera qu’aggraver sa situation et la vôtre par ricochet.

Gardez votre cheval concentré

Pour espérer gérer les rênes de cheval de façon efficace, vous devez penser à trouver un moyen pour garder votre cheval concentré. Pour ce faire, vous devez lui faire faire des exercices réguliers de jambes.  

Aussi, lors de vos séances d’exercice, évitez de le forcer à franchir des obstacles. Si vous sentez qu’il est stressé face à eux, contourner juste les obstacles. En situation réelle, il saura ainsi quoi faire sans vous mettre en danger. Laissez-le aussi galoper dans un périmètre délimité. Aussi, vous devez l’habituer à être en permanence concentré sur vous de manière à ce qu’aucun élément extérieur ne puisse le déranger.

A lire aussi  Les bottes thermiques d’équitation, des pieds au sec et au chaud

Si vous avez par contre un cheval coléreux ou agité, faites-le suivre par un entraîneur avant toute montée. Ils sont plus habilités à les suivre mais essayez aussi de construire une relation avec votre cheval. C’est très important pour votre relation.

Privilégier les mouvements de jambes

Lorsque vous êtes sur votre cheval, vous pouvez devoir le contrôler de manière naturelle avant de recourir aux rênes de cheval. Ainsi, la meilleure option est de privilégier les mouvements de jambes. En effet, servez-vous de vos jambes en premier lieu pour guider votre cheval. Les rênes ne sont qu’une option secondaire.

Avec vos jambes, vous êtes en contact direct avec votre cheval. Les animaux sont réputés pour ressentir les émotions. Si vous êtes donc crispé, votre cheval le ressentira et cela pourra donc agir sur lui et sur vous. Évitez aussi de lui asséner des coups de jambes violents. Réputé pour être têtu, votre cheval peut se retourner contre vous à tout moment.

Pour pouvoir maintenir les rênes de cheval, vous devez donc veiller à ce qu’il ait une bonne posture. Vous devez aussi le tenir concentré et privilégier des mouvements de jambes. L’essentiel est d’essayer de construire une relation avec votre cheval. Toutes ces conditions réunies pourront vous aider à maintenir les rênes de cheval et à profiter aisément d’une balade à cheval.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.