Soins et santé du cheval

Comment soigner l’emphysème du cheval ?

emphysème cheval

L’emphysème du cheval est une maladie auquel sont confrontés de nombreux chevaux. Il se caractérise par des problèmes de respiration souvent en absence de mucus. Il a été pour ce fait mis à la disposition de plusieurs personnes dont les chevaux sont confrontés à ce problème un outil respiratoire pour cheval.

Qu’est- ce que l’emphysème du cheval ? Comment les chevaux deviennent-ils emphysémateux ? Que faire pour soulager ces troubles ?

Qu’est-ce que l’emphysème du cheval ?

Aussi connu sous l’appellation obstruction récidivante des voies aériennes, l’emphysème est un trouble qui se trouve dans la majorité des cas chez les chevaux, chez les poneys et même chez l’âne. Ce syndrome se caractérise par des problèmes de respiration de la part de ces animaux. Il se manifeste très souvent avec ou sans la production de mucus. Le mucus se trouve dans la plupart des cas accumuler dans les poumons et s’exprime en forme de jetage.

 Le cheval qui ressent des problèmes de respiration expire en poussant volontairement pour pouvoir satisfaire son envie. Il peut aussi arriver de remarquer qu’il respire avec ses muscles abdominaux qui seront développés de façon anormale. 

Comment les chevaux deviennent-ils emphysémateux ?

D’après des observations sur plus d’une douzaine de chevaux, il a été découvert que les chevaux deviennent emphysémateux suite à une inflammation infectieuse. Le mucus qui se développe dans leurs poumons développe des films dans les bronches respiratoires. Ces films formés à partir du mucus vont ensuite mousser suite au passage de l’air inspiré.

Il se formera plusieurs milliers de petites bulles qui détiennent de l’air humide qui est indépendant de l’air qui entre. Il arrive souvent que les bulles bloquent les alvéoles et si à travers ceci une bactérie réussit à entrer, elle causera des dégâts. Une fois que les bactéries s’installent il sera difficile voit impossible pour les produits d’atteindre cette partie.  

A lire aussi  COVID-19 : les cavaliers doivent pouvoir s'occuper des chevaux

Après quelques jours on observe donc la présence d’une obstruction et des bronchioles qui bloquent l’entrée de l’air. L’exposition du cheval à la poussière et aux moisissures sont également des causes de l’apparition de ces troubles. L’emphysème peut aussi provenir d’une infection respiratoire.

Comment soigner l’emphysème du cheval ?

Tout d’abord, vous devez savoir que l’emphysème est une maladie incurable. Cependant, pour apaiser les troubles de votre cheval quelques conseils de la part des vétérinaires sont mis à votre portée. 

Dans un premier lieu, il faut éviter que le cheval soit trop exposé à la poussière. Votre cheval doit respirer le moins de poussière. Pour cela il faut préférer le pré box et vous assurer que votre cheval se repose dans un endroit où le sable est bien mouillé. Assurez-vous de balayer sa chambre régulièrement hors de sa présence évidemment.

Éviter ensuite la respiration des gaz désagréables à votre cheval. En effet, l’ammoniac se trouve être la première substance dangereuse comme gaz pour votre cheval. Il faut sortir d’abord le cheval avant de nettoyer le box. Assurez-vous qu’il n’y ait pas une grande production d’ammoniac dans le gros intestin du cheval, car cela pourrait endommager son poumon.    

Autre méthode de prévention de ce syndrome est la bonne alimentation de votre cheval. Les fourrages que doivent consommer ce dernier doivent être séchés au préalable et dépoussiérés. Vous devez ensuite veiller à ce que les fourrages soient déposés au sol ou dans un filet. Cela pourra permettre au nez du cheval de se retrouver au-dessus du foin mouillé ou trempé.

A lire aussi  Comment réussir à verfimuger son cheval ?

Veillez aussi à ce que les granulés et les maïs que vous leur donnez ne soient trop moulus. Le changement du régime alimentaire doit se faire d’une façon progressive. Cela permettra aux bactéries se s’adapter aussi au changement. Ce nouveau régime doit contenir des nutriments plus riches en protéines digestibles et de meilleure qualité avec beaucoup de fibres.

Quelques solutions pour rendre facile la respiration à votre cheval emphysémateux

Pour faciliter la respiration de votre cheval emphysémateux, il existe de nombreux produits, très utiles et faits à base de plantes. À ces plantes, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles indispensables à son alimentation.

Cette méthode est plus pratique et doit se faire régulièrement afin de faciliter le suivi de ce trouble. Aussi pour une bonne respiration de votre cheval, vous pouvez faire appel aux antiseptiques tels que le Lehring Toraxin.

Maria auteure Cheval Plus
Maria Martin

Maria Martin, fondatrice et rédactrice en chef de Cheval Plus, est une amoureuse des chevaux depuis sa plus tendre enfance. Originaire d'une petite ville où les chevaux étaient une part intégrante de la vie quotidienne, Maria a développé une connexion profonde avec ces majestueuses créatures. Sa passion précoce pour l'équitation a été le point de départ d'un voyage exceptionnel qui a façonné sa vie. Maria a acquis une expertise approfondie dans divers aspects de l'équitation, allant de l'éthologie équine à la pratique équestre compétitive. Sa curiosité insatiable et son désir constant d'apprentissage l'ont amenée à explorer différentes disciplines équestres, de l'équitation classique à l'équitation western, en passant par l'équitation éthologique.

Maria Martin

Maria Martin, fondatrice et rédactrice en chef de Cheval Plus, est une amoureuse des chevaux depuis sa plus tendre enfance. Originaire d'une petite ville où les chevaux étaient une part intégrante de la vie quotidienne, Maria a développé une connexion profonde avec ces majestueuses créatures. Sa passion précoce pour l'équitation a été le point de départ d'un voyage exceptionnel qui a façonné sa vie.

Maria a acquis une expertise approfondie dans divers aspects de l'équitation, allant de l'éthologie équine à la pratique équestre compétitive. Sa curiosité insatiable et son désir constant d'apprentissage l'ont amenée à explorer différentes disciplines équestres, de l'équitation classique à l'équitation western, en passant par l'équitation éthologique.

Vous pourriez aussi aimer...