Le monde du cheval

Quelle clôture agricole pour vos chevaux ?

cloture pour chevaux

La loi sur la possession d’animaux exige que l’élevage des équidés en plein air soit effectué dans un espace délimité par des barrières ou des clôtures appropriées. De ce fait, la mise en place de clôture équestre de délimitation devient obligatoire pour les éleveurs. Lisez la suite de cet article pour en apprendre plus à ce sujet et sur comment poser vôtre clôture agricole pour chevaux.

Quel est l’intérêt d’installer une clôture pour ses chevaux ?

La mise en place d’une clôture pour chevaux est une obligation civile qui incombe au propriétaire. De ce fait, il est recommandé aux éleveurs de faire appel à la pose d’un professionnel de clôture pour chevaux et animaux. De cette manière, la garantie d’une clôture robuste, esthétique et convenable au type d’animaux élevés est assurée.

Concrètement, une clôture est un dispositif de délimitation par lequel l’homme exerce un contrôle sur l’espace affecté aux animaux pour leur pâturage ou leur promenade. Elle permet d’assurer la sécurité des espèces animales contre toute pénétration extérieure et celle de l’entourage contre tout débordement des animaux. Elle protège donc à la fois les chevaux et les individus qui voudront s’approcher d’eux.

Quelles particularités pour les clôtures agricoles pour chevaux ?

Les clôtures agricoles pour chevaux doivent être posées de façon à les contenir et à garantir la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de l’enclos. En réalité, sur un terrain agricole, les clôtures destinées à délimiter un espace pour des chevaux doivent employer des barrières robustes et résistantes. Ces dernières doivent pouvoir résister à d’éventuelles pressions des chevaux. De plus, la mise en place d’une clôture équestre avec des fils barbelés est interdite.

A lire aussi  COVID-19 : les cavaliers doivent pouvoir s'occuper des chevaux

Par ailleurs, les clôtures pour animaux peuvent être permanentes ou temporaires. Les clôtures permanentes quant à elles sont construites pour protéger efficacement les animaux et tenir bon face aux fortes pressions climatiques. En ce qui concerne les clôtures temporaires, elles sont posées dans le but d’être démontées aisément plus tard. De ce fait, une clôture permanente est donc la plus adaptée pour garder des chevaux.

Un autre type de clôture convenable à la délimitation d’espace pour chevaux est la clôture grillagée. Il s’agit d’une clôture permanente adaptée aux exploitations agricoles qui utilisent des poteaux en bois et en acier. De surcroît, cette dernière peut être parfaitement visible par les chevaux. Il est également possible d’électrifier sa clôture, mais avant, pensez à prendre auprès de l’autorité compétente les permis nécessaires.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose de la clôture agricole pour chevaux ?

Il existe de nombreux paramètres techniques à considérer lors la pose d’une clôture pour chevaux. C’est pourquoi, il est plus judicieux de recourir aux services d’une structure spécialisée en installation de clôture pour chevaux et animaux. Une telle structure saura construire une clôture en respectant les normes en vigueur.

De plus, une société de ce genre dispose du savoir-faire nécessaire pour poser une clôture en fonction des spécificités comportementales de vos espèces de chevaux. Enfin, faire appel à une telle entreprise vous évite de transgresser sans le savoir les lois qui régissent ce secteur.

En définitive, la clôture agricole pour chevaux adéquate doit être robuste. Pour y arriver, faites-vous aider par un professionnel qualifié et disposant du matériel adéquat.

A lire aussi  Comment un cheval montre son affection ?

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.