Soins et santé du cheval

Quels éléments sont pris en compte lors de la demande de devis pour une assurance mortalité cheval ?

Aujourd’hui, vous pouvez assurer votre compagnon à quatre pattes pour ses frais de santé. Il s’agit très souvent de nos amis les chats et les chiens. Il faut savoir que c’est possible également d’assurer son cheval, même si ce dernier n’est pas professionnel. Voici quelques éléments d’informations.

devis assurance mortalité cheval

Demander un devis assurance mortalité cheval

Vous possédez un cheval ou plusieurs et même si c’est à titre de loisirs et comme amateur, vous pouvez assurer votre compagnon. Pour cela, il faut demander un devis auprès de votre assureur. La première chose à faire, c’est de savoir si cela fait partie de ses prestations. Ensuite, vous pouvez lui demander un devis du montant de l’assurance et ce qu’elle comprend. 

Très fréquemment, c’est une extension de vos garanties responsabilités civiles. Il s’agit donc d’une option payante. Il existe différents niveaux de garantie en fonction de la valeur pécuniaire du cheval, un peu comme dans le monde de l’art ou des voitures de luxe. En effet, plus le cheval sera d’une valeur élevée par son pédigrée, par son expérience professionnelle ou autre, plus la prime d’assurance annuelle comprenant la mortalité pour toutes causes, le vol, l’accident sera élevée. C’est pourquoi il est nécessaire de demander un devis auprès de plusieurs assurances différentes. Si vous changez d’assureur, il est possible que ce dernier vous demande de transférer vos contrats ou du moins une partie dans son agence. Il faut savoir que certains assureurs proposent des contrats pour des chevaux ayant une valeur moins importante avec l’assurance des soins pour les coliques et le transport à la clinique vétérinaire, l’équarrissage et le rapatriement. 

A lire aussi  Des conseils pour optimiser le bien-être et la santé des chevaux

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une assurance mortalité cheval ? 

Lorsque vous aurez choisi l’assureur qui couvrira votre compagnon équidé, il faudra lui fournir certains documents concernant celui-ci. Il faut en effet fournir à l’assureur au moment de la signature du contrat un certificat sanitaire pour l’assurance. C’est un peu le carnet de santé du cheval dans lequel est repris l’état de santé du cheval. C’est un document qui est à remplir par le vétérinaire. Il faut aussi fournir une attestation de bonne santé de votre compagnon. 

Il est important de se rappeler qu’il y a un délai de carence de 30 jours dans le cas d’une mortalité suite à la maladie. Par contre, la mortalité survenue après un accident est prise en charge dès le premier jour du contrat. Il faudra également vous renseigner sur la destination du contrat. Effectivement, les tarifs ne seront pas forcément les mêmes si vous êtes cavalier amateur ou professionnel et si votre animal participe à des compétitions pros, semi-pros, amateurs ou s’il est retraité et considéré comme animal de compagnie. 

Il y a donc plusieurs démarches à faire lorsque l’on possède un cheval pour l’assurer le mieux possible. En effet, les frais vétérinaires et de transport peuvent vite devenir un budget. Il est donc intéressant de vous renseigner le plus tôt possible lors de l’arrivée du cheval dans votre famille. 

Maria Martin

Maria Martin, fondatrice et rédactrice en chef de Cheval Plus, est une amoureuse des chevaux depuis sa plus tendre enfance. Originaire d'une petite ville où les chevaux étaient une part intégrante de la vie quotidienne, Maria a développé une connexion profonde avec ces majestueuses créatures. Sa passion précoce pour l'équitation a été le point de départ d'un voyage exceptionnel qui a façonné sa vie.

Maria a acquis une expertise approfondie dans divers aspects de l'équitation, allant de l'éthologie équine à la pratique équestre compétitive. Sa curiosité insatiable et son désir constant d'apprentissage l'ont amenée à explorer différentes disciplines équestres, de l'équitation classique à l'équitation western, en passant par l'équitation éthologique.

Vous pourriez aussi aimer...