Equipement d'équitation

Comment choisir et installer un box de cheval ?

choisir un box de cheval

Amoureux de cheval, vous aimez faire les choses dans les règles de l’art. Vous considérez votre cheval comme votre alter égo et pour ce faire, vous ne lésinez pas sur les moyens dans le but de lui accorder un confort maximal.

Pour ce faire, l’acquisition d’un box de cheval s’impose à vous. Très pratique, il aidera votre cheval à avoir son chez lui et à s’y sentir roi. Ainsi, quels sont les critères de choix d’un box de cheval ? Comment l’installer ? Votre article vous dit tout.

Pourquoi choisir un box de cheval ?

Le box de cheval est encore appelé le box équitation. Le choix d’un box pour votre cheval n’est pas une décision simple. D’aucuns trouvent que c’est inutile, d’autres non. Vous devez savoir que le box est très pratique pour vous et votre cheval. En effet, grâce au box, la nourriture de votre cheval est protégée et les risques de pourriture sont minimisés.

Pourquoi choisir un box de cheval

Aussi, votre cheval, dans un box est en sécurité. Il est protégé des orages et de l’hiver. Vous aurez plus de facilité à l’approcher et vous économisez du temps. Pour les chevaux coléreux, un box équitation leur permettra de se calmer et de calmer leur tempérament.

De plus, un box de cheval est une importante source de chaleur pendant l’hiver. Grâce à lui, votre cheval trouve une source de chaleur non négligeable pendant le froid.

Comment choisir un box de cheval ?

Un box de cheval ne peut se choisir de manière hasardeuse. Deux cas se présentent à vous : soit vous désirez en louer ou en faire installer un chez vous.  Développons la première option. Lorsque vous voulez louer un box pour votre cheval, vous devez vous assurer en premier lieu de la propreté de l’écurie. Un petit constat visuel vous en dira long sur la manière dont votre cheval sera traité. N’hésitez pas à visiter les autres boxes afin de voir leurs états et l’état de leurs locataires.

A lire aussi  Comment gérer les rênes de cheval ?

Ensuite, vous devrez chercher à vous enquérir sur la fréquence à laquelle les box sont nettoyés. Un box de cheval doit obligatoirement être nettoyé au moins une fois par semaine. Pour le confort de votre cheval, pensez aussi à trouver un box avec une fenêtre. Une fenêtre aère le box et le rend plus éclairé. Aussi, pour éviter à votre cheval de se sentir seul, renseignez vous sur la vie avec ses congénères. Si les box sont séparés par des cloisons, tant mieux. Mais si ce n’est pas le cas, cherchez à connaître le moyen utilisé pour la vie en commun des chevaux.

L’un des critères de choix les plus importants demeure la taille du box équitation. Vous devez impérativement vous assurer que le box s’adapte à la morphologie de votre cheval : c’est-à-dire que le box doit faire au moins deux fois la taille de votre cheval en longueur et en largeur. Ce critère est impératif pour assurer à votre cheval le confort nécessaire. Un box trop petit ne lui permettra pas de se promener et d’étirer ses pattes. Il risquerait alors d’avoir une mauvaise circulation du sang qui pourrait causer de nombreux problèmes de santé. Un box de cheval doit alors faire au minimum 16m2

Comment installer un box de cheval ?

Si vous ne désirez pas louer un box équitation et que vous avez assez d’espace, vous pourrez en installer un chez vous. Pour ce faire, vous pouvez l’installer dans le fond de votre jardin. Vous devez veiller à ce qu’il soit au moins à 50m des habitations afin de ne pas indisposer avec les hennissements, les odeurs nauséabondes du fumier et des restes de nourriture. Ensuite, vous pouvez faire installer votre box à l’emplacement choisi. Il y a des étapes pré et post installations que vous devrez respecter.

A lire aussi  Quelles sont les conséquences d’une selle de cheval mal adaptée ?

Parlant des étapes pré installation, elles comportent l’assainissement du lieu choisi, la pulvérisation avec des insecticides adaptés pour éviter le développement des parasites sur le cheval.  Vous devrez penser à trouver un espace pour stocker le foin et un autre espace pour le fumier. Après l’installation du box équitation, vous devrez vous assurer que ce dernier soit bien alimenté en eau et en nourriture. Vous devez veiller au nettoyage continu du box de votre cheval.

Pour votre cheval, vous devez vous baser sur les critères précités afin d’effectuer le meilleur choix. Si vous voulez en louer un, vous devez donc être exigeants sur les points développés dans votre article. Par contre, lorsque vous décidez de l’installer chez vous, pensez à nettoyer l’environnement et à prendre les mesures idoines pour assurer le meilleur cadre de vie à votre cheval.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.