Soins et santé du cheval

Comment bien prendre soin de son cheval ?

prendre soin de son cheval

Pour les passionnés de l’équitation, posséder un cheval est une évidence, mais celle-ci implique certaines responsabilités. En effet, ce grand animal a des spécificités physiologiques et comportementales propres à lui. Voici comment bien prendre soin de votre cheval et lui assurer une vie épanouie.

Choisissez-lui les meilleurs soins pour chevaux

Lorsqu’on acquiert un cheval, le premier réflexe à avoir est de penser aux soins nécessaires pour le garder en bonne santé. Tout comme l’homme, cet animal a aussi besoin d’être entretenu adéquatement. Vous pouvez d’ailleurs adopter les produits Thermequin aux multiples bienfaits qui sont fabriqués à base de boue et de minéraux de la mer Morte.

Parmi les soins pour chevaux indispensables au bien-être de votre cheval, on retrouve d’abord ceux journaliers : le brossage, le bouchonnage, l’étrillage, etc. S’ensuivent les soins :

  • des sabots ;
  • des plaies et des irritations ;
  • et de la crinière et de la queue.

À ceux-là s’ajoutent les compléments pour divers maux et l’entretien des selles, des harnais, des licols et de l’équipement complet de votre cheval. Ne négligez pas également les visites du vétérinaire pour le suivi de la santé et du maréchal-ferrant pour l’examen des sabots.

Nourrissez votre cheval correctement

En raison de son estomac d’herbivore, le cheval peut manger jusqu’à 16 heures par jour, et ce, de jour comme de nuit. Ce rythme d’alimentation lui permet de maintenir un niveau de santé optimal. De ce fait, bien prendre soin de votre cheval implique aussi de le nourrir suffisamment avec de l’herbe ou du foin.

Vous devez, cependant, ajouter des aliments spécialement formulés, de type fibreuxfloconnés ou granulés à l’alimentation de votre cheval. Cela vous permettra de lui assurer un apport nutritionnel adapté à son âge et à son activité.

A lire aussi  La dermite estivale chez le cheval

Mettez aussi de l’eau fraîche à sa disposition et en quantité suffisante, car ce mammifère peut boire jusqu’à 40 litres d’eau par jour. Pensez également à lui acheter une pierre à sel qui lui offrira tous les minéraux nécessaires pour son organisme.

Trouvez-lui une bonne compagnie

Pour permettre à votre cheval de s’épanouir comme il se doit, vous devez lui trouver une compagnie, de préférence un congénère. Sinon, un âne pourrait aussi convenir. Il pourra jouer avec son compagnon ou simplement profiter de sa présence. Retenez que le cheval est un animal grégaire, c’est-à-dire qu’il aime vivre en groupe, car cela lui permet de se sentir en sécurité.

Toutefois, assurez-vous de rendre visite à votre cheval au moins une fois par jour. Vous pourrez, par l’occasion, vérifier s’il va bien, lui prodiguer ses soins quotidiens ou lui apporter son repas. Consacrez-lui aussi du temps pour des jeuxexercices ou promenades pour renforcer votre lien avec lui. En revanche, laissez-le se reposer pendant les heures les plus chaudes de l’été.

Assurez un bon gîte à votre cheval

La question du logement de votre cheval est également essentielle pour son bien-être. Prendre bien soin de votre cheval exige de lui offrir un gîte convenable et confortable. Votre animal a, en réalité, besoin d’un logement à l’abri des intempéries et assez large pour s’allonger et dormir paisiblement.

Vous pouvez loger votre cheval dans un pré clôturédoté d’un abri et faisant environ 1 hectare, dans une zone calme et accessible. Comme alternative, une écurie encadrée par un paddock et équipée d’une stabulation suffira. Mais assurez-vous dans ce cas que votre cheval puisse se promener ou faire des exercices à l’extérieur.

A lire aussi  Les indispensables d’une trousse de soins pour chevaux.

Par ailleurs, la litière de l’abri ou du box de votre cheval doit disposer d’une litière douillette. Elle peut être recouverte de paille, de chanvre, de copeaux ou toute autre matière absorbante, mais débarrassée de toute poussière. Aussi, nettoyez sa litière tous les jours et récurez-la chaque semaine.

Enfin, installez des pièges à insectes à intérieur et utilisez des protections anti-insectes à l’extérieur pour le protéger des bestioles gênantes. Ce faisant, vous garantissez une qualité de vie optimale à votre cheval.

Maria Martin

Bonjour, je m'appelle Maria, j'ai 23 ans et je suis vétérinaire. Passionnée d'équitation, j'adore travailler avec les animaux et leur offrir les meilleurs soins possibles. Bienvenue sur mon site !

Vous pourriez aussi aimer...