La liste d’équipement d’équitation pour cavalier et cheval

La liste d’équipement d’équitation pour cavalier et cheval

Vous venez de vous inscrire dans un centre équestre et vous vous demandez quels équipements acheter pour pratiquer votre sport favori dans de bonnes conditions ?

Nous avons sélectionné sous forme de liste tous les équipements indispensables pour l’équitation.

Équipement d’équitation pour le cheval

Le matériel d’équitation pour le cheval représente un poste de dépense bien plus onéreux que les vêtements du cavalier. Bien entendu, ces équipements peuvent être achetés progressivement et toujours en prenant en compte du type de cheval que vous montez. Le matériel pour un poney n’ a pas grand-chose à voir avec le matériel nécessaire pour un pur sang par exemple.

Les équipements de base

Licols et longes

• Longe et licol

Il est indispensable d’avoir un bon licol pour gérer correctement le cheval. L’idée est de pouvoir toujours attraper facilement le cheval pour le conduire là où vous voulez.

• Mors

Le mors est une pièce métallique de harnachement, elle est insérée dans la bouche du cheval. Le Mors permet au cavalier de contrôler la vitesse et la direction de son cheval.

Il existe toutes sortes de mors et de filets pour chevaux (Bride, Hackamore, Chantilly).

 

• Répulsifs et produits anti-insectes

Masques anti-insectes pour cheval, guêtres anti-mouches, compléments alimentaires anti-grattages, protection contre l’eczéma…

• Équipement de pansage

Brosse, cure-pieds ou cure-sabots, étrille.. Des kits préparés permettent de ne rien oublier.

Le choix de la couverture cheval

Le choix de la couverture cheval

Une couverture cheval sert de protection thermique contre le froid, la pluie, la neige, la grêle et les U.V du soleil. Elle permet donc de préserver la peau du cheval. Plusieurs types de couvertures cheval existent : couverture d’extérieur, couverture écurie, couverture séchante, couverture pour le froid ou encore couverture nid d’abeille.

                    

Le choix de la selle et de la sangle

selle de cheval

Vous aurez le choix entre une selle en cuir ou une selle synthétique. L’objectif est de choisir une selle qui s’adapte correctement à votre morphologie. Si votre budget est restreint, pensez à jeter un coup d’œil sur le marché de seconde main.

Une selle équipée se compose d’étriers, d’étrivières, de sangle et bien entendu d’une selle…

Trousse de secours pour cheval

Le cheval peut se blesser. Quelques accessoires de premier secours doivent être à portée de main. Parmi eux, nous vous conseillons d’acheter des rasoirs jetables, de la bétadine, des bandes, du coton, des gants latex, du désinfectant et des compresses stériles.

Attention à ne prendre aucun risque avec la santé de votre cheval. Parfois une visite chez le vétérinaire s’impose.

Équipement d’équitation pour le cavalier


Que vous soyez cavalier ou débutant, l’équipement pour monter à cheval est absolument le même.

Pour une sortie à cheval, pour un cours en manège ou pour faire du saut d’obstacles, vous devez être habillé confortablement et correctement afin de satisfaire aux règles de sécurité équestres.

Vous aurez besoin d’un pantalon d’équitation, de bottes équestres, d’une cravache, d’une veste imperméable et chaude pour la saison froide, d’un vêtement à manche longue pour les saisons chaudes et intermédiaires et inévitablement d’un casque appelé dans le jargon de l’équitation une bombe.

Vous pouvez aussi acheter des gants et une paire d’éperon si vous en avez besoin.

Dans l’espoir que cette liste d’équipement pour cavalier vous soient utiles. Bon shopping à tous !