Des conseils pour optimiser le bien-être et la santé des chevaux

Les chevaux se démarquent par leur élégance et leur puissance. Cependant, ce sont également des animaux extrêmement sensibles et fragiles. Un cheval a en effet besoin de plus d’attention que n’importe quel autre animal. Voilà pourquoi il est essentiel d’en prendre soin, en particulier dans le cadre des activités liées à l’équitation. Tous nos conseils dans cet article pour optimiser son bien-être et sa santé.

Une bonne alimentation : essentielle pour la santé des chevaux

La nourriture joue un rôle essentiel dans la performance, le bien-être et l’état de santé de votre cheval d’équitation. Des aliments de mauvaise qualité l’exposent à de nombreux désagréments, notamment le stress, le mal-être général, les coliques et diverses maladies. Ainsi, assurez-vous d’adapter son alimentation à sa taille, son âge et surtout son activité.

Quelle que soit son activité, il est hautement recommandé de renforcer son alimentation avec des compléments alimentaires afin d’améliorer le bien-être de votre animal. Si possible, privilégiez les produits contenant de la vitamine H ou biotine. Cette dernière est essentielle pour la régénération des constituants de son sabot : sur Distri’Horse33®, vous pouvez trouver des produits naturels permettant de préserver votre animal des pathologies de boîte cornée, des cassures, etc.

Une femme regardant les dents d'un cheval

Par ailleurs, sur le site https://www.lepaturon.com, vous pourrez également retrouver toute une gamme de produits et d’équipements pour le bien-être de votre cheval.

Un environnement de qualité pour le bien-être de votre animal

Comme nous l’avons précédemment mentionné, les chevaux sont des êtres très sensibles et susceptibles. C’est pourquoi ils ont grandement besoin d’être en sécurité. Pour ce faire, nous vous recommandons de lui créer un environnement sain dans lequel il se sentira rassuré et en confiance. Si possible, offrez-lui une compagnie équine en acquérant un deuxième équidé.

La liberté est un élément indispensable pour le bien-être des chevaux. Ils ont besoin de disposer un espace qui leur est propre pour s’épanouir. Un lieu dans lequel ils peuvent exprimer librement leurs comportements naturels, notamment galoper, courir, rouler sur le sol, côtoyer ses congénères… Si votre cheval dort dans un box, offrez-lui un abri spacieux et accessible à la lumière et à l’air pour qu’il puisse s’allonger et dormir confortablement.

Un entretien régulier pour votre cheval

Nous vous recommandons de laver régulièrement votre cheval de sport au jet d’eau. S’il vit habituellement à l’intérieur, pensez à le nettoyer tous les jours. Si vous le laissez souvent à l’extérieur, le lavage quotidien est déconseillé au risque de supprimer les huiles naturelles qui le préserve des intempéries.

Les chevaux ont besoin d’un sol bien entretenu. Aussi, procédez au nettoyage de l’étable quotidiennement. Il est également indispensable de désencrasser le box toutes les semaines. Autant que possible, offrez-lui une cure de pied afin de nettoyer et protéger son sabot. Soyez délicat dans votre soin, car un faux mouvement risquerait de le blesser. Prenez le temps de tondre votre animal et de brosser sa queue et sa crinière avec un peigne.

Des exercices réguliers et une visite chez le vétérinaire équin

Votre cheval doit faire des activités et être pansé régulièrement. En outre, il a besoin de sortir du pâturage tous les jours. Toutefois, soyez attentif à son état physique à chaque sortie. Vérifiez qu’il ne présente ni morsures ni griffures. Si vous le faites travailler en extérieur, veillez à la qualité du sol d’entrainement. Il ne doit être ni trop doux ni trop dur.

Votre compagnon équin doit aussi réaliser des examens dentaires et physiques chez le vétérinaire afin de rester en bonne santé. Il importe que ses vaccins soient bien à jour pour éviter certaines maladies.

Laisser un commentaire