Soins et santé du cheval

Comment un cheval attrape la teigne ?

maladie du cheval

Votre cheval est-il atteint de la teigne ? De ce fait, vous devrez miser sur des produits d’hygiène et de soins spécifiques. En fait, la teigne n’est autre qu’une mycose cutanée que l’on rencontre souvent chez les équidés. La teigne peut rapidement être transmise d’un cheval à un autre par le contact direct ou par l’utilisation des matériels contaminés. Dans tous les cas, il existe des traitements pour le soigner. Le point.

Cause et transmission de la teigne chez le cheval

Avant toute chose, notons que la teigne des équidés est différente de celle des hommes. Mais rassurez-vous, cette maladie n’est pas contagieuse pour les humains. De manière générale, la teigne est causée par une sorte de champignon microscopique. Ils provoquent des filaments qui produisent des spores. Ce sont ces derniers qui sont en fait responsable de contagion. Mais le cheval peut également être atteint de la teigne, suite à l’utilisation des matériels communs et contaminés.

Les symptômes de la teigne

De manière générale, la teigne se manifeste par des élévations de poils de 2 à 6 centimètres. La peau du cheval est parfaitement sèche et peut être enflammée. Mais en principe, il n’y a aucune démangeaison. Les croûtes ou les lésions suppurées sont assez rares. Si vous constatez ces quelques signes, consultez immédiatement votre vétérinaire pour qu’il effectue un diagnostic complet.

Le traitement local de la teigne

Dans la majorité des cas, la teigne peut être guérie après quelques semaines, même sans traitement. Mais bien évidemment, il est tout de même important de soigner la teigne, dès l’apparition des premiers gestes, pour éviter la propagation. Il est fort possible que le vétérinaire prescrive un traitement local à imprégner sur le corps du cheval via une éponge.

A lire aussi  Le vaccin est-il obligatoire pour les chevaux ?

Le traitement par voie orale de la teigne

Il est également probable que le vétérinaire prescrit une prise de médicament oral. Cela peut prendre la forme d’une poudre, que l’on mettra dans son alimentation durant une semaine. Et en principe, les poils doivent repousser au bout de 3 semaines.

Maria auteure Cheval Plus
Maria Martin

Maria Martin, fondatrice et rédactrice en chef de Cheval Plus, est une amoureuse des chevaux depuis sa plus tendre enfance. Originaire d'une petite ville où les chevaux étaient une part intégrante de la vie quotidienne, Maria a développé une connexion profonde avec ces majestueuses créatures. Sa passion précoce pour l'équitation a été le point de départ d'un voyage exceptionnel qui a façonné sa vie. Maria a acquis une expertise approfondie dans divers aspects de l'équitation, allant de l'éthologie équine à la pratique équestre compétitive. Sa curiosité insatiable et son désir constant d'apprentissage l'ont amenée à explorer différentes disciplines équestres, de l'équitation classique à l'équitation western, en passant par l'équitation éthologique.

Maria Martin

Maria Martin, fondatrice et rédactrice en chef de Cheval Plus, est une amoureuse des chevaux depuis sa plus tendre enfance. Originaire d'une petite ville où les chevaux étaient une part intégrante de la vie quotidienne, Maria a développé une connexion profonde avec ces majestueuses créatures. Sa passion précoce pour l'équitation a été le point de départ d'un voyage exceptionnel qui a façonné sa vie.

Maria a acquis une expertise approfondie dans divers aspects de l'équitation, allant de l'éthologie équine à la pratique équestre compétitive. Sa curiosité insatiable et son désir constant d'apprentissage l'ont amenée à explorer différentes disciplines équestres, de l'équitation classique à l'équitation western, en passant par l'équitation éthologique.

Vous pourriez aussi aimer...